Pilotage:

"Le pilotage consiste en l'assistance donnée aux capitaines des navires par le pilote maritime pour la conduite des navires à l'entrée et à la sortie des ports, dans les ports, rades et eaux intérieures" (article 171 de l'ordonnance 76/80 du 23/10/1976 portant code maritime algérien).
- "Le pilotage est obligatoire pour tous les navires algériens et étrangers à l'exception de ceux visés à l'article 178 de l'ordonnance 76/80, dans les limites administratives de chaque port" (article 172 de l'ordonnance 76/80 du 23/10/1976 portant code maritime algérien).
- "les zones de pilotage obligatoires sont définies par les règlements d'exploitation des ports algériens"

Le remorquage:

La station de remorquage a pour mission première d'assurer la sécurité du navire, à l'entrée du port, dans le port, en période de mauvais temps et de tout mouvement du navire. elle assure l'assistance des navires en danger dans le port, en rade ou en haute mer.
Dans tous les cas d'entrée, de sortie ou de mouvements des navires, la présence du remorqueur est une obligation.

Le lamanage:

Le lamanage est l'opération accompagnant tout mouvement du navire et consiste en l'amarrage, le désamarrage et le déhalage du navire.
toutes ces actions, les amarreurs, à l'aide du canot d'amarrage sont chargés de les réaliser.

Manutention et acconage:

Planification de la prise en charge de la marchandise:

La réalisation obéit à une planification des prestations pour chaque shift, établie par le chef de secteur, en fonction des décisions prises lors de la réunion de la CPN et les commandes d'acconage en respectant la composition normalisée des équipes de manutention.
La planification tient compte:
- Des moyens du navire.
- Du poste à quai d'accostage.
- Du mode de conditionnement de la marchandise.
- Des attentes clients en termes de moyens,....

Manutention de la marchandise (embarquement, débarquament) :

Le chef de quai, consulte la "fiche de secteur", installe les équipes de manutention et supervise les opérations en collaboration avec le second capitaine du navire.

Acconage de la marchandise :

L'acconage consiste aux opérations suivantes :

- Entreposage de la marchandise (terre-plein ou hangars).
- Gardiennage.
- Enlèvement, pesage, livraison.