Organisation de l'entreprise

L'Entreprise Portuaire de Ghazaouet (Société Par Action S.P.A) est administrée par un Conseil d'Administration. Les administrateurs sont élus par l'assemblée constitutive ou par l'assemblée générale ordinaire. La durée de leur mandat est déterminée par leurs statuts respectifs sans pouvoir excéder six (06) ans. La société est gérée par un Président Directeur Général assisté dans sa tâche par des cadres dirigeants qu'il nomme. Il dispose, dans la limite des statuts, des pouvoirs les plus étendus et assume sa fonction sous la responsabilité et le contrôle du Conseil d'Administration qui peut lui déléguer tout autre pouvoir et donner tout mandat nécessaire à la gestion de l'entreprise.

L'Entreprise portuaire de Ghzaouet est structurée en :

- Une Direction Générale.

- Quatre (4) Directions Fonctionnelles.

La Direction Générale (D.G) :
Elle est chargée de coordonner et d'animer les différentes directions de l'entreprise, à savoir : la direction d'Exploitation la direction de la Capitainerie la direction Financière et Comptable la direction des Ressources Humaines et de L'Administration elle définit les objectifs, précise les orientations générales de l'action de l'entreprise dont elle coordonne, suit et contrôle toutes les activités.   

La Direction d'Exploitation (D.E) : 
Cette direction est chargée de : l'exploitation des moyens de levage, de la manutention, des installations et des outillages. l'exploitation et la gestion des quais, terres-pleins, hangars, bâtiments et occupation du domaine portuaire. De la maintenance de l'ensemble des équipements de l'entreprise.

La Direction Capitainerie (D.Cap) : 
Elle a pour mission : D'assurer l'exécution de l'ensemble des activités liées aux moyens d'aide aux navires (pilotage, amarrage, remorquage, maintenance des engins flottants) ainsi qu'à la navigation, à la police et à la sécurité dans les limites géographiques du domaine public portuaire. De veiller à l'exploitation rationnelle des postes à quai du port. De s'assurer de l'application des règles de police et de sécurité dans l'enceinte portuaire. De l'exécution des travaux d'entretien, d'aménagement et de renouvellement de la superstructure portuaire. D'assurer l'entretien des infrastructures portuaires, y compris les opérations de dragage des bassins portuaires.

La Direction Finances et Comptabilité (D.F.C) :
Cette direction est chargée : du Suivi de la gestion financière de l'entreprise; de la coordination de l'ensemble des opérations financières des structures; du respect de la réglementation fiscale; du Respect des méthodes et procédures Comptables; du contrôle de la régularité des opérations financières et comptables. Elle organise et suit l'ensemble des comptabilités de l'entreprise.

La Direction des Ressources  Humaines et de L'Administration (D.R.H.A) :   
Cette direction à pour mission : l'élaboration, la mise en place et le suivi des outils et procédures relatifs à l'acquisition, la gestion et le développement des ressources humaines de l'entreprise. L'animation, la coordination, et le Contrôle de l'ensemble des actions liées à la gestion des ressources humaines et des affaires administratives. La gestion et le suivi des affaires contentieuses et des assurances de l'entreprise. La gestion et le suivi du patrimoine et investissements de l'entreprise.